FIESTA CARNAVALOROCK

De 20.00€ à 22.00€

Rendez-vous le samedi 16 octobre prochain à Bonjour Minuit pour une Fiesta Carnavalorock en attendant de retrouver le festival dans la mythique salle de Robien en 2022 !

FRUSTRATION

Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d'une grâce étrange, entre l'éclosion du génie et l'alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n'était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c'était possible, ici-même, dans l'Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l'histoire.

Depuis, il faut bien dire que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Quand on en a eu marre de lire dans la presse musée-rock que rien de bon ne s'était enregistré depuis 1967, on s'est dit qu'on avait peut-être mieux à foutre dans la vie, tout bien pesé, que de choisir la couleur des tapisseries et des cravates italiennes. Et qu’il était temps de replonger dans la fosse, sans se retourner, pour s'assourdir avec quelque chose qui nous appartient. Si l'excitation qui entourait le retour du garage commence à s’essouffler à force de copulation du genre avec lui-même (le prochain groupe qui vient nous jouer le répertoire de Thee Oh Sees a perdu), l'excitation est toujours là, comme au premier jour, à l'heure d'écouter Empires Of Shame, le troisième album de Frustration. « Seulement » le troisième d'ailleurs, en presque quinze années d'existence, comme il sied aux groupes qui ne surfent sur aucune vague, mais creusent avec obstination le même pas-de-vis dans le mur porteur de la légende, pour y accrocher, une fois l’oeuvre finie, la médaille du meilleur ouvrier.

Après avoir concassé des montagnes entières sur Relax (2008) et défriché de pleins continents de forêts vierges avec Uncivilised (2012), le quintet se propose de terraformer Mars par projection d'énormes morceaux de banquise, avec cet opus qui se présente, dans un premier temps, comme un retour au froid et à l'antipathie – celle des punks à costumes douteux qui prenaient des noms de capitale polonaise. « Dreams, Law, Rights and Duties », « Just Wanna Hide », et « Excess » servent de béquille dans le genou en guise de bienvenue sur le terrain de jeu de Fabrice, dont la voix parcourt les registres comme un ninja les forêts de bambou, du vague-à-l'âme curtissien au crachat cockney, pour une enfilade de tubes comme on en voit rarement. « Arrows Of Arrogance » marque la pause, mais cette étonnante ballade quasi-smithienne sur fond de boucles plaintives, et qui finit en chant prolétaire, est un des sommets de l'album. « Mother Earth In Rags » sera officiellement un tube, tant sa harangue est baroque, théâtrale comme un discours de Lénine dans un opéra sur le communisme ; « Cause You Ranaway » montre que les mecs ont aussi, peut-être, écouté James Murphy ; et « No Place » (censé avoir été composé à la dernière minute pour faire le nombre), se révèle un tube synth-punk-noise qui générera des pogos monstres en fin de concert.

Frustration est donc un lion d'âge adulte qui n'a pas du tout l'intention de finir en descente de lit, et de subir les injures du pot de chambre. Il paraît que des roquets dont tout le glapissement ne porte que par la grâce de l'amplificateur médiatique, et qu'on désarmerait tout à fait en leur ôtant leur MacBook, continuent de parler du bon temps d'avant. Le roi de la jungle est venu remettre de l'ordre dans la savane, en rappelant aux touristes qu'on ne vient pas chez lui en observateur, comme dans un vulgaire parc naturel. Et l'histoire du rock peut bien aller se gratter, car nos nerfs amollis veulent se tendre encore une fois, et nos voix se perdre, et nous voulons bien refaire une centaine de stage-dive foireux si c'est pour revoir Frustration mettre une salle en transe comme à la dernière Villette Sonique, avec Sleaford Mods, leurs camarades de social-class.

C'est pour cela, uniquement pour cela, que nous acceptons de nous abandonner à la musique, cette chose intrusive qui ne nous demande jamais notre avis. Le reste, c'est le bruit blanc des discussions vaniteuses, qui surcharge le fil d'actualité de nos âmes. De la merde, quoi.

Pierre Jouan

BURNING HEADS

Groupe emblématique du hardcore punk français, Burning Heads sévit depuis le débuts des années 1990. Fort d’une réputation internationale avec les albums Dive (1994), Escape (1999) et Opposite (2001), le groupe passe dans l’autoproduction sans perdre un public fidèle à son style brut et efficace. Après un détour par le dub, l’album Spread the Firerevient au rock punk en 2009, suivi par le bien-nommé Hear This en 2011.
25 ans après la sortie de leur premier 45 tours (Hey You! / Go Away, sur Black & Noir), le nouvel album de BURNING HEADS, 14ème du genre, est un double album : « Choose Your Trap » & « Opposite III ». 25 ans et… 25 morceaux qui sortent sur Opposite Prod, label qu’ils ont créé, et relayé depuis par PPandM, fervents activistes orléanais.
 
NO PAIN NO PAIN
 
NO PAIN NO PAIN dévoile le 13 Juillet 2020 son premier opus «Grande Ourse», un EP cinq titres atypique qui affronte de plein fouet l'aspect formaté de l'atmosphère musicale actuelle.
Les passages aériens et planants s'allient aux murs de guitares rageurs et massifs, un relief singulier sublimé par des textes personnels forts. Leur post-rock électronique dégage avec rage et émotion un son lourd, puissant et incisif, rappelant le langage
de Mogwai, d'Archive ou encore d'Ez3kiel.
NO PAIN NO PAIN défendra son EP sur scène à partir de l'été 2021, un live envoûtant, millimétré dans une dimension sauvage.
ArtisteFIESTA CARNAVALOROCK avec FRUSTRATION, BURNING HEADS & NO PAIN NO PAIN
Ville

SAINT-BRIEUC : Bonjour Minuit

Dates

SAINT-BRIEUC : Samedi 16 Octobre 2021

Horaires20H00

Informations et tarifs

Libre Debout

- Tarif Unique : 22.00€